En bref

Alors que les exploitations agricoles peuvent traditionnellement s’appuyer sur des référentiels technico-économiques, la diversité des modèles économiques en circuits de proximité nécessite de s’appuyer sur des études de cas. De même, cette hétérogénéité nécessite que les connaissances statistiques présentées dans la rubrique comprendre soient complétées par des études de cas détaillées qui ne constituent pas des références mais des exemples permettant aux futur-e-s initiatives de se poser les bonnes questions.

Le Réseau Inpact Limousin et l’Université de Limoges ont obtenu des financements de la Fondation de France en 2015-2016 pour réaliser des fiches synthétiques sur une vingtaine d’initiatives en circuits de proximité en Limousin. Ces fiches seront mises en ligne fin 2016.

La priorité de cette rubrique est donnée aux initiatives collectives. Pour alimenter cette rubrique, les initiatives ou les structures accompagnatrices peuvent proposer aux universitaires de synthétiser leurs archives ou de suivre leurs réunions ou bien de mettre à disposition des monographies déjà réalisées par leurs propres soins..

Pour toute demande de synthèse ou de mise en ligne d'une fiche :

Contactez l’équipe de l’observatoire :