Qui sommes nous

L’observatoire est une instance informelle de rencontre des acteurs des circuits de proximité de Poitou-Charentes et Limousin qui souhaitent partager leurs connaissances et leurs compétences sur les circuits de proximité. Ce partage se fait:

  1. par la participation à une rencontre annuelle
  2. par la contribution à un site internet ressource animé et mis en ligne par les Universités de Limoges, Bordeaux et Poitiers

Réseaux d’acteurs des circuits de proximité : en Poitou-Charentes, il existe notamment le Réseau régional des Circuits Courts (www.reseauccpc.org). En Limousin, un comité de pilotage s’est régulièrement réuni sur 2010-2013 pour l’étude Circuits Courts en Limousin complémentaire au Recensement Agricole. avec renvoi vers l’annuaire pour la description des acteurs concernés et de leurs compétences. En Aquitaine, un réseau de « sentinelles » avait été initié en 2014.

Réseau de chercheurs circuits de proximité : 10 chercheurs de géographie, économie, gestion, marketing et droit coordonnent depuis 2012 leurs activités d’enseignement et de recherche. Les acteurs peuvent les contacter s’ils souhaitent proposer des sujets de travaux aux étudiants (stages, mémoires, projets collectifs) ou des partenariats avec des chercheurs (valorisation de données, accompagnement méthodologique, réponses à appels d’offre). avec renvoi vers l’annuaire pour la description des chercheurs concernés et de leurs compétences. L’observatoire est à l’initiative de ce réseau, mais

Comité de pilotage : l’ensemble des membres de ces réseaux se réunissent une fois par an pour partager un bilan des actions réalisées et donner une orientations aux travaux à venir.

Comités d’étude : pour chaque travail particulier, il est possible de rassembler une diversité d’acteurs et chercheurs qui suivent chaque étude le temps de sa réalisation.

Comité scientifique : Le site internet est hébergé et mis à jour par les Universités de Limoges et Poitiers. Le contenu est sélectionné par un comité scientifique selon une double règle de transparence de l’origine de la connaissance et d’explicitation de la méthode utilisée pour la constituer.   avec renvoi vers l’annuaire pour la description des chercheurs concernés et de leurs compétences.