en bref

Un Observatoire …

Face à l’hétérogénéité des acteurs impliqués dans les CP, l’observatoire permet aux acteurs de s’identifier et de se rencontrer.

Dans un contexte d’effervescence médiatique sur les CP, l’observatoire permet de confronter les idées reçues à la réalité des expériences en cherchant à comprendre ces dernières.

Afin de permettre à ceux qui veulent agir de se lancer, l’observatoire met à disposition des études de cas.

… interrégional …

De la montagne à la mer, tous les systèmes agricoles sont développés en Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes. La dimension interrégionale de l’observatoire permet donc de constituer une référence pour les circuits de proximité au-delà de ce territoire.

… des circuits de proximité

Que sont les circuits de proximité ?

Le circuit désigne l’organisation de la vente par le producteur et de l’approvisionnement par le consommateur. La proximité désigne tout ce qui peut rapprocher des consommateurs et des producteurs :

  1. proximité spatiale : nombre de km parcourus, appartenance géographique ;
  2. proximité relationnelle : échanges entre consommateurs et producteurs, interconnaissance (de la simple photo sur l’emballage au chantier chez le producteur). La notion de circuit court, définie par le Plan Barnier en 2009, s’inscrit dans la proximité relationnelle, car elle est définie par le nombre d’intermédiaires entre le consommateur et le producteur ;
  3. proximité institutionnelle : le fait de partager des valeurs et des préférences sur les modes de commercialisation ou de production.

Les formes les plus médiatisées sont dans le domaine agro-alimentaire (paniers, groupements d’achat, boutiques de producteurs, rayons de produits locaux, marchés de producteurs, vente à la ferme, etc). C’est sur ces circuits de proximité agroalimentaire que l’observatoire se concentre dans un premier temps. Mais la démarche des circuits de proximité peut concerner l’habillement, l’ameublement, le logement, la finance, l’énergie, etc.